Blason ville de Beuzeville Ville fleurie 2 fleurs
Formulaires en ligne Numéros utiles Carte interactive Paiement des cantines
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Economisons notre eau !

 

L’eau douce est précieuse et le réchauffement de la planète se poursuivant, elle risque de devenir rare. Son importance est capitale pour la vie de l’humanité et nul ne saurait, aujourd’hui, se donner le droit de la gaspiller.

Pour les responsables communaux, sa gestion est une préoccupation prioritaire.

Il n’est pas une semaine en effet sans une annonce sur la restriction nécessaire de l’utilisation de l’eau, sur le déficit en recharge des nappes phréatiques…

Par ailleurs, l’augmentation de son prix, de celui de l’assainissement et de l’énergie (pente tendancielle de plus de 10 % l’an), pèse de plus en plus lourd sur les charges de notre commune, comme sur le budget de chacun d’entre nous.

C’est pour répondre à ces différentes exigences, tant humanitaires qu’économiques, que le conseil municipal de Beuzeville a déjà pris des mesures pour contrôler ce poste de dépenses, les membres de la commission développement durable, étant en charge de ce dossier.

La commune, donc, a fait procéder à des audits sur les points d’eau des bâtiments les plus « gourmands » en eau, pour mesurer les économies possibles. Les premiers résultats de ces études montrent que des réductions de 30 à 50 % peuvent être réalisées en équipant d’économiseurs le matériel existant pour le mettre à un niveau satisfaisant, répondant aux normes hydrologiques actuelles, et permettant un retour rapide sur l’investissement nécessaire. Aux économies d’eau s’ajoute, dans la même proportion, une économie sensible sur l’assainissement et sur l’énergie utilisée pour chauffer l’eau (écoles, restaurant scolaire, salle des fêtes, gymnase, stade…). Rappelons en outre que chaque m³ d’eau chaude économisé évite la production de CO2, qui varie habituellement entre 8 et 125 kg/m³.

C’est ainsi qu’a été équipé le restaurant scolaire en février 2011.

Consommant aux environs de 1 200 m³ d’eau par an, chiffre important, c’est ce bâtiment qui a été choisi par priorité.

 

 

Office de tourisme du canton de Beuzeville Communauté de communes du canton de Beuzeville Pays Risle estuaire CCI de l'Eure Conseil général de l'Eure Conseil régional de Haute Normandie