Blason ville de Beuzeville Ville fleurie 2 fleurs
Formulaires en ligne Numéros utiles Carte interactive Paiement des cantines
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Baptême civil ou parrainage

 

Le parrainage civil appelé également baptême civil ou républicain, est un acte citoyen. Il est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.


Les parrain et marraine désignés par les parents s’engagent de manière symbolique à établir des liens privilégiés et de contribuer à l’éducation de leur enfant.

Quelle est sa valeur juridique ?

Le parrainage civil n’a qu’une valeur morale.

Cependant, si les parents veulent aller plus loin et désigner les parrain, marraine tuteurs en cas de défaillance ou de disparition, il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire (article 398 du Code Civil).

Conditions de parrainage à la Mairie de Beuzeville

  • Un des deux parents doit être domicilié à Beuzeville.

  • Pas de condition d’âge pour l’enfant

  • Pour les « parrain et marraine » : avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993)

  • Dépôt du dossier au minimum 1 mois avant la date prévue.

Se présenter au service de l’Etat-Civil afin de réserver une date de baptême et retirer un dossier à compléter. Les pièces nécessaires à laconstitution du dossier vous seront précisées à ce moment.

Le jour de la célébration est au choix des parents et l’horaire, qui vous sera réservé, est du ressort du Service de l’État-Civil, en fonction de l’agenda des cérémonies.

Les baptêmes sont célébrés du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés), le matin de 10h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 16h30.

Office de tourisme du canton de Beuzeville Communauté de communes du canton de Beuzeville Pays Risle estuaire CCI de l'Eure Conseil général de l'Eure Conseil régional de Haute Normandie