Accueil » Ma ville » A la reconquête de notre cœur de ville

Un espace de vie, de nouveaux revêtements, une circulation apaisée, plus de trottoirs et un accès rendus aux piétons permettant de se promener en toute quiétude de la médiathèque jusqu’à l’Eglise Saint Hélier… le centre-bourg se métamorphose !

Avec ce chantier dont les travaux préparatoires débuteront courant 2018, voici le projet qui va transformer du tout au tout le visage de Beuzeville.

Avec l’ancienne départementale 675 en provenance de Paris vers la côte, notre ville s’est développée autour de son centre bourg. Mais depuis des années, la place de la République perd peu à peu de son attractivité. Voitures tampons, peu de lieux de convivialité, patrimoine non mis en valeur. Aujourd’hui, on ne se rend plus sur cette place par plaisir. D’autres villes aux alentours ont, elles, déjà revu l’aménagement de leur centre-ville. Il devient donc urgent d’agir pour permettre à cette
place et à notre centre bourg de retrouver la place qui leur est due afin qu’ils jouent pleinement leur rôle.

Un centre bourg redessiné

Nous allons ainsi débuter l’aménagement du centre bourg. C’est un programme ambitieux que nous engageons, alliant la rénovation totale de la place avec la création d’un pôle culturel.

Des nuisances limitées

Nous réaliserons ces travaux de manière à gêner le moins possible la vie des Beuzevillais tant au niveau du stationnement que de l’accès  aux commerces. Les travaux s’étaleront par phases du printemps 2018 jusqu’au début de l’année 2020. Par ailleurs, afin de limiter au mieux l’impact sur le commerce, le choix a été fait (en accord avec les commerçants) de réaliser les interventions les plus lourdes pendant les périodes les moins pénalisantes commercialement parlant.

La fin des réseaux obsolètes

Par ailleurs, nous allons évidemment profiter du chantier en surface pour changer les vieux réseaux souterrains, souvent usés, voire obsolètes. Saviez-vous que certains réseaux d’eau étaient presque centenaires ?

Le remplacement de ces canalisations totalement inadaptées aux actuelles normes apportera un gain sanitaire incontestable pour les habitants et nous permettra d’éviter la saturation de la station d’épuration pour les prochaines décennies.

De nouveaux parkings

Nous serons aussi vigilants à ce que des parkings restent accessibles tout le temps des travaux. Nous commencerons d’ailleurs par la création  de deux nouveaux parkings sur la friche Beaucamps et l’ancienne caserne des pompiers. Soit plus de 100 places supplémentaires par rapport à aujourd’hui.

Puis nous rénoverons la place de la Mairie et nous finirons par la place de la République avec de nouvelles terrasses pour les commerçants et de nouveaux espaces piétons.

 

Un jardin public

L’achat du manoir normand (ancienne propriété Noël) à côté de l’Auberge du Cochon d’Or va nous permettre de créer un jardin public de plus de 5000 m2 au
cœur de notre projet centre bourg.
Cet espace vert situé entre l’Hôtel de ville et la médiathèque va donc devenir un lieu public de détente et de jeux favorisant ainsi les rencontres intergénérationnelles et les liens sociaux auxquels nous sommes tous attachés.
Nous profiterons également de l’emplacement du lieu ( si techniquement cela est possible) pour récupérer une grande partie des eaux pluviales du centre bourg. Ce qui nous permettra alors de créer dans cet espace un jardin public avec un circuit éducatif dédié à l’environnement.

 

Pôle culturel et d’animation

Tout cet ensemble va nous permettre d’avoir en centre-ville des spectacles, des marchés à thème, des salons et des séminaires. Ce nouvel aménagement
constituera avec la médiathèque et le local de l’association ART BRAMAINS un pôle d’animation et culturel qui renforcera l’attractivité de notre commune.

 

Situer Beuzeville

Carte de localisation de Beuzeville en Normandie

Explorer Beuzeville

Carte interactive de Beuzeville

jaimeBeuzeville
sur Facebook

Les tweets
de Beuzeville