Beuzeville au travers des âges
XXème siècle
Cérémonies en mémoire des 80 ans de la Libération
Un honneur particulier a été rendu le 8 juin dernier aux 35 soldats britanniques et du Commonwealth qui ont perdu la vie les 25 et 26 août 1944, pour la Libération de Beuzeville. Une plaque porte, désormais, leurs noms et la mention « Nous nous souviendrons d’eux ». Délégations militaires française et britannique, associations d’anciens combattants, élus, familles d’anciens combattants, élèves des écoles et du collège, habitants de la commune leur ont rendu un vibrant hommage.
Le 25 août dernier, nous avons eu le plaisir d’accompagner la famille du Marine Michael Coyle, venue pour la première fois en France, pour honorer le sacrifice de leur oncle, alors âgé de 21 ans, le 25 août 1944.
Merci aux membres du « groupe de travail 80ème », qui a proposé, tout l’été, conférences, expositions en plein air et à la médiathèque, promenades sur les pas des Libérateurs, recueil de souvenirs sonores …
“We will remember them”
“Nous nous souviendrons d’eux”
Collecte de mémoires
À l’occasion des cérémonies du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la libération de Beuzeville, Antoine Châron a mené un projet de création sonore pour préserver la mémoire vivante de cette période. Pendant une semaine, il a enregistré les cérémonies, recueilli les témoignages poignants des résidents de la Maison de Retraite de Beuzeville, avec la collaboration de Samuel Grente, et suivi les traces des libérateurs aux côtés de Frédéric Guest.
À travers des interviews de témoins, de familles d’anciens combattants, de militaires et d’historiens, Antoine Châron a capté, avec authenticité, les voix et les émotions de celles et ceux qui portent encore les souvenirs de ces temps troublés et qui œuvrent à protéger et diffuser ces mémoires.
Un hommage vibrant à l’histoire locale et à sa transmission.

Les épisodes sont disponibles à l’écoute dès à présent en flashant ce QR-code
Les épisodes sont disponibles à l’écoute dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://soundcloud.com/liberation-beuzeville/occupation-rafle
Ce premier épisode introduit Claudette Lecerf et Roland Miret, deux voix marquantes et témoins directs de cette époque sombre. Par leurs souvenirs, ils racontent la vie quotidienne sous l’Occupation et le climat d’oppression grandissant, qui, peu à peu, envahit la ville. Leurs récits nous mènent vers un épisode tragique : la rafle dans l’église de Beuzeville, symbole d’une répression brutale.
Avec émotion et authenticité, cet épisode nous invite à comprendre les peurs, les résistances et les sacrifices des habitants, capturant les voix d’une époque pour qu’elles ne sombrent jamais dans l’oubli.
Texte d’introduction tiré de ” La Libération de Beuzeville et sa région “, écrit par Christian Toupin.