Accueil » Ma ville » A la reconquête de notre cœur de ville » Visite virtuelle de la place de la république

Visite de la place de la république

 

Le commerce dans le centre :

1818 Les halles et les logettes

 

Le centre bourg possède une longue tradition d’animation commerciale. Au travers des siècles, les activités autour des halles commerçantes ont

façonné l’organisation du centre de la commune.

Sur la grand’place de Beuzeville sont édifiés 9 bâtiments. Le plus imposant : la halle boucherie surmontée d’une maison à deux étages située parallèlement à la rue principale. Un second moins important ; la halle au blé située au nord de la place.Entre ces deux halles, sept petites halles ou logettes, comprenant boutiques et échoppes. Vingt ans plus tard, en 1838, le conseil municipal décide que les logettes seront démolies sauf les trois situées près de la halle au blé.

L’entretien de la toiture de la halle au blé devient de plus en plus onéreux, et en 1861, le conseil municipal décide alors de la construction d’une nouvelle. Elle fonctionnera jusque dans les années trente, puis sera reconvertie en salle de cinéma jusqu’en 1959, date de l’ouverture de la salle de cinéma et de théâtre « Le Normandie ».

 

1893: la halle poissonnerie

 

M. Boiteau de Trouville-sur-Mer, est chargé de construire la halle poissonnerie près du marché aux porcs, route de Honfleur pour le 1er novembre 1893. Mais l’entrepreneur rencontre des difficultés et le maire obtient la déchéance de son adjudication en raison des travaux commencés en février, mais restés en suspens. Malgré ces contretemps, la halle poissonnerie ouvre le 1er juillet 1895. Endommagée par un camion en 1975, le conseil municipal décide sa suppression.

 

1956 : la halle boucherie est démontée

Durant les années 50 et surtout pendant les années soixante la croissance économique se traduit par une augmentation de la production automobile. Les réseaux routiers s’améliorent et ces infrastructures diffusent un flux d’automobiles qu’il convient d’accueillir pour permettre le développement du commerce local de proximité. En 1956, le conseil municipal décide la suppression de la halle boucherie dont la mise

aux enchères est remportée par les frères Camut de Beuzeville et La Lande Saint-Léger. La place de la République est dorénavant réservée au stationnement de véhicules légers et des réverbères sont installés. Le marché qui se tient chaque mardi complète l’offre commerciale de la commune.

 

 

 

Situer Beuzeville

Carte de localisation de Beuzeville en Normandie

Explorer Beuzeville

Carte interactive de Beuzeville

jaimeBeuzeville
sur Facebook

Les tweets
de Beuzeville